Microsoft a bien sorti un Kinect destiné à une utilisation sous Windows (Kinect pour Windows) mais son prix reste relativement élévé comparé à Kinect pour Xbox (environ 100€ contre 250€ pour Kinect pour Windows). Grâce à la mise en ligne du SDK (Software Development Kit), certains developpeurs se sont penchés sur son fonctionnement et ont réussis à créer les outils nécessaires pour contrôler votre PC grâce à Kinect. |
Que vais-je pouvoir faire avec Kinect sur mon PC ?
Principalement agiter frénétiquement vos bras en attendant que quelque chose se passe. Sinon vous allez pouvoir utiliser des logiciels fonctionnant avec des commandes simples.
Pourquoi des commandes simples ?
Car vous allez devoir remplacer des touches ou des clics de souris avec des mouvements. A moins d’être un Ninja, votre palette de mouvement va sans doute être vite limitée et il faut que cela reste pratique.
Des exemples d'utilisation ?
- Audacity : Lecture/Pause, Enregistrement, ...
- Lecteur multimédia : Lecture/Pause, Retour rapide, Avance rapide, Média suivant, Média précédent, ...
- Logiciel de Poker : Check, Call, Raise, Fold, ...
Mais c'est passionnant ! Comment procéder ?
Il vous faudra bien évidemment Kinect pour Xbox ou pour Windows ainsi qu'un PC.
Ensuite, vous aurez besoin de télécharger et d'installer plusieurs logiciels :
- Les pilotes pour Kinect (Télécharger la version correspondante à votre environnement) : https://github.com/avin2/SensorKinect/downloads
- Le Framework OpenNi qui fournit une API dédiée à la création d’application utilisant les interactions naturelles : http://www.openni.org/Downloads/OpenNIModules.aspx (Sélectionner "OpenNi Binaries" puis "Stable" et enfin la version "Redist Edition" correspondante à votre environnement)
- Le Framework PrimeSense NITE : http://www.openni.org/Downloads/OpenNIModules.aspx (Sélectionner "OpenNi Compliant Middleware Binaries" puis "Stable" et enfin la version "Redist Edition" correspondante à votre environnement)
- Le FAAST (Flexible Action and Articulated Skeleton Toolkit) : http://projects.ict.usc.edu/mxr/wp-content/uploads/2012/04/FAAST-1.0.zip
- Et enfin un logiciel pour enregistrer les macros. Il en existe plusieurs gratuits ou payants et plus ou moins pratique et fonctionnel). Vous pouvez utiliser EZ Macros (http://www.americansys.com/download.htm) ou Super Macro (http://www.supermacro.new.fr)
Voici les étapes de la mise en oeuvre :
- Installer les pilotes pour Kinect et s'assurer qu'elle soit bien détectée
- S'organiser pour savoir les actions qui seront associées à des gestes
Exemples pour un lecteur multimédia :- Lecture : Bras droit en l'air
- Pause : Bras droit en bas
- Stop : Bras croisés devant le torse
- Suivant : Ecarter le bras droit du corps
- Précédant : Ecarter le bras gauche du corps
- Configurer FAAST pour créer l'association geste-action
- Création des macros
Une fois la Kinect détectée correctement, lancer le logiciel FAAST et configurer le comme indiqué dans ce PDF.
La dernière étape sur FAAST est d’associer des mouvements avec des touches de claviers ou des mouvements de souris. Pensez à utiliser les raccourcis claviers du logiciel. Vous trouverez la liste et la description des actions disponible dans FAAST ici.
Lancer le logiciel pour enregistrer les macros ainsi que le logiciel que vous souhaitez utiliser avec Kinect.
Enregistrer une Macro pour chaque action que vous devez effectuer et qui n’est pas associée avec un raccourci clavier.
Attention 1 : Si tous les mouvements sont associés à un raccourci clavier de votre logiciel alors cette étape n’est pas nécessaire.
Attention 2 : Faites en sorte que le logiciel soit en mode plein écran car les mouvements de souris sont enregistrés en coordonnée absolues par rapport à l’écran donc si le bouton que vous ciblez à changer de place, la souris cliquera toujours au même point de l’écran, dans le vide.
Il faudra aussi associer chaque macro avec une touche, ce qui est très facile dans EZ Macro avec le bouton add.
Pour Super Macro il faut vous rendre dans le menu Outils-> Gestionnaire de tâche. Sélectionnez en position 1 Raccourci clavier, puis en position 4 le raccourci clavier souhaité. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis Valider. Attention à ce qu’il n’y ait pas de conflit avec les raccourcis claviers du logiciel que vous utiliserez.
Une fois vos Macros définies, ouvrez votre logiciel et FAAST pour faire la calibration. Lorsque le squelette passe entièrement en rouge, vous êtes prêts.
Tutoriel réalisé d’après un article original de fr.pokerlistings.com (http://fr.pokerlistings.com/jouer-au-poker-en-ligne-avec-une-xbox-kinect) et mis à jour.
Une démonstration vidéo est disponible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=93WQoChwMGA