Vous êtes sous Windows XP et vous avez un ou plusieurs comptes d'utilisateurs qui correspondent à chaque personne qui utilise l'ordinateur. Cependant, vous souhaitez que l'un ou plusieurs de ces comptes d'utilisateurs ne puissent pas exécuter un ou plusieurs programmes. Si vous êtes dans ce cas, suivez alors cette astuce. |
Si le compte d'utilisateur dont vous voulez interdire l'exécution d'un programme est un compte limité, suivez cette étape :
Commencez par vous connectez avec un compte dont vous êtes l'Administrateur de l'ordinateur.
Ensuite cliquez sur "démarrer", "Panneau de configuration", "Comptes d'utilisateurs", "Modifier un compte" puis cliquez sur le compte limité que vous voulez changer.
Cliquez sur "Changer mon type de compte" puis cochez la case "Administrateur de l'ordinateur" et cliquez sur "Modifier le type de compte"
Voilà pour cette étape.
Commencez par vous connectez avec le compte dont vous voulez interdire l'exécution d'un programme.
Cliquez sur "démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et faites "OK"
Allez à la clé : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer"
Dans la partie de droite créer une valeur DWORD nommée "DisallowRun" et mettez comme valeur "1"
Faites ensuite un clic droit sur la clé "Explorer", sélectionnez "Nouveau" puis "Clé" et nommée la "DisallowRun"
Sélectionnez cette nouvelle clé et dans la partie de droite créer une valeur chaîne nommée "1". Double-cliquez dessus et dans le champ "Données de la valeur" mettez le nom du fichier exécutable du logiciel dont vous ne voulez pas qu'il se lance. Par exemple, pour le logiciel "Emule", le nom du fichier exécutable sera "emule.exe".
Pour connaitre le nom du fichier exécutable, faites un clic droit sur l'icône de lancement du logiciel, puis "Propriétés" et le nom est marqué dans le champ "Cible".
Si vous voulez interdire l'exécution de plusieurs programmes, il faut créer une nouvelle valeur chaîne et nommée la "2" puis "3" puis "4", etc...
(Si vous avez effectué l'étape du début, vous pouvez remodifiez le type de compte en le repassant en compte limité)
Dorénavant, lorsque l'utilisateur dont vous avez interdit l'exécution du ou des programmes voudra en lancer un, un message d'erreur s'affichera :