Optimisation : Trucs et Astuces pour optimiser Windows Vista
Théoriquement, par défaut tous les coeurs des processeurs multi-coeurs sont activés lors du démarrage de Windows mais dans certains cas il se peut qu'ils ne le soient pas. Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles.
Pour Windows Vista, 7
Dans Windows Vista, Outlook Express n'existe plus et est remplacé par Windows Mail. Au lancement de Windows Mail, un écran de démarrage (splash screen) apparait et ralentit donc l'ouverture de la messagerie.
Pour Windows Vista
Lorsque l'on veut accéder à un fichier vidéo par l'intermédiaire de l'explorateur, Windows extrait des informations de ce fichier (durée, fps, format, ...) et il subsiste donc un certain temps de chargement entre le moment où l'on double-clique sur le fichier vidéo et le moment où il s'ouvre.
Si vous n'avez pas besoin de connaitre ces informations directement via l'explorateur vous pouvez très facilement les désactiver et ainsi ouvrir les fichiers vidéo plus rapidement.
Pour Windows XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Cette astuce permet d'afficher les menus déroulants du menu démarrer très rapidement.
Pour Windows 98, 2000, XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Le fichier d'échange ou "swap" est utilisé par Windows lorsqu'il n'y a plus de RAM disponible. Cependant, à l'inverse de la RAM, le fichier d'échange n'est pas vidé à chaque arrêt du système. Par conséquent, une multitude de données restent stockés dans ce fichier et ces données peuvent être obsolètes.
Pour Windows 2000, XP, Vista
Comme vous avez pu le remarquer, il n'est pas rare qu'une application bloque et ne réponde plus sous Windows. Dans ce cas, le système attend un certain moment avant de fermer l'application. Ce temps d'attente peut paraître assez long pour certains, et bien sachez que vous pouvez le réduire en effectuant une petite modification dans la base de registre. Mais dans certains cas, pour fermer définitivement l'application, nous devons le faire manuellement en cliquant sur le bouton "Terminé l'application" et après avoir attendu un temps maximal d'attente avant la fermeture d'une application en cours d'utilisation.
Pour facilité tout ça, il est possible d'automatiser la fermeture d'une application qui ne répond plus et de modifier le temps d'attente maximal avant de la fermer.
Pour Windows 98, 2000, XP, Vista
Le fichier d'échange, appelé fichier swap ou swap file ou encore pagefile.sys est créé et utilisé par Windows pour faire face a un manque de mémoire physique. Par défaut, sa taille est variable et est modifiée est permanence en fonction des besoins du système d'exploitation en mémoires physiques. Ce processus prend du temps et même les disques durs les plus rapides à ce jour (15000 tours/min) ne sont pas aussi rapides que la mémoire physique (RAM). Il est donc recommandé d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange.
Pour Windows 2000, XP, Vista
Par défaut, les disques durs utilisant le système de fichiers NTFS met à jour la date et l'heure du dernier accès à un répertoire ou un fichier. Plus il y a de répertoires et de fichiers, plus les temps d'accès seront longs. Si vous n'avez pas besoin de cette mis à jour, vous pouvez facilement la désactiver.
Pour Windows 2000, XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7