
Securite : Trucs et Astuces pour sécuriser Windows Vista
Lorsque l'on insère un périphérique de stockage USB comme une clé USB ou un disque dur externe, Windows le détecte automatiquement. Si vous n'avez pas envie que quelqu'un puisse récupérer des données pour les mettre sur un dispositif USB, il existe un moyen pour désactiver la reconnaissance de stockage USB.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais Microsoft propose un outil de suppression de logiciels malveillants pour Windows. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, cet outil est alors installé sur votre ordinateur (il est installé par défaut sous Vista). Dans le cas contraire vous pouvez le télécharger ici. Sachez que cet outil est mis à jour chaque mois avec les mises à jour automatiques. Si vous posséder une ancienne version, je vous conseille de vous rendre sur Microsoft Update pour le mettre à jour.

Le Gestionnaire des tâches de Windows, accessible par la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr, permet de connaitre les applications et les processus en cours d'utilisation ainsi que l'utilisation du processeur, la quantité de mémoire utilisée et diverses autres informations. Cependant, on peut également supprimer un processus en cours d'utilisation et il peut être intéressant de restreindre l'accès au gestionnaire pour cette raison.

Si vous ne voulez pas que l'on puisse changer les propriétés de la barre des tâches ou bien la déplacer, il peut être utile de désactiver le clic droit sur celle-ci.

La désactivation du clic droit sur le Bureau et dans l'Explorateur Windows permet de restreindre l'accès à certaines options avancées par exemple pour éviter qu'un utilisateur débutant effectue une mauvaise manipulation.

L'User Account Control est une nouvelle fonctionnalité de Windows Vista et a pour but d'avertir l'utilisateur à chaque fois qu'une tâche susceptible d'affecter le système est effectuée. Bien que cette fonction apporte une meilleure sécurité, elle devient vite agaçant du faite du nombre important de messages d'alertes qu'elle génère. Ainsi, il peut être intéressant de la désactiver mais bien sur au détriment d'une sécurité renforcée.

Utiliser la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr à l'ouverture d'une session permet d'avoir une sécurité supplémentaire. En effet, cette étape va empêcher les programmes malveillants de simuler un écran d'ouverture de session afin de récupérer votre mot de passe.

Pour modifier la base de registre en toute sécurité, il est utile de sauvegarder celle-ci afin de corriger les éventuelles erreurs.
